Communiqué de presse

Clôture du projet du forage d’eau au quartier Lubudi à Kinshasa, RDC

La commune de Selembao, quartier Lubudi a procédé à la cérémonie de clôture d'un projet d’eau à la date du 03 Janvier, 2015

L’autorité de la ville et communale de Lubudi dans la commune de Selembao, quartier Lubudi a procédé à la cérémonie de clôture d'un projet d’eau à la date du 03 Janvier, 2015, ensemble avec les représentants du département d’entraide humanitaire (RDC) de L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

A l’occasion de cette cérémonie, le gouvernorat de la ville province de Kinshasa a été représenté par Son Excellence le Ministre provincial du plan et Budget, Robert Luzolana, représentant personnel du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, accompagnés d’une délégation de deux Ministres provinciaux de l’Energie, Mangwana et celui de l’Agriculture, et Secrétaire exécutif du gouvernement provincial de Kinshasa, Magloire Kabemba et quelques autorités de l’Eglise des Saints des Derniers Jours; Soixante–dix d’inter région, Elder Lutumba Jean Claude Mabaya, Président Bryce Cook, président de la mission de l'eglise en RDC, Olivier Tshimanga, Directeur de la Communication Nationale, et Claude Ndjoli, Directeur de la Communication National Adjoint, en charge des médias. La cérémonie a commencer par la prière d’ouverture et l’Hymne National «Debout Congolais».

Cinq discours ont été prononcés par le président du comité d’eau, des coordinateurs des ONGD Congo Kazi et Beloi Multi Service, du représentant de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours Elder Mabaya Lutumba Jean Claude et le représentant du gouvernement provincial et personnel du gouverneur de la ville Kinshasa.

En prenant la parole pour la circonstance, chacune des intervenants s’est focalisé selon les rôles qu’ils ont joués pour que cette ouvrage devient un produit fini pour le bien-être communautaire en félicitant l’Eglise à travers le couple humanitaire Johnson, pour l’amour sans cesse qu’il démontre vis–à-vis de la population Kinoise en générale et en particulier celui de Selembao représenté par son Bourgmestre Fidèle Baya, le chef du quartier Lubudi, Mme Iyolo Philomène et du commandant de la Police Nationale. Elder Mabaya dans son speech a exhorté la population de protéger cette ouvrage pour le bien de la communauté.

Il a remercié les autorités en place pour la disponibilité en rehaussant de leur présences à «ce jour merveilleux, jour de promesse accomplie et de montrer notre amour envers vous, car la vocation de l’Eglise est d’enseigner l’Evangile de Jésus-Christ pour les enfants de notre père». «Nous marchons sur le pas de Jésus-Christ en soutenant et en soulageant les difficultés et les faiblesses des autres et les soutenir dans leur besoins», «Il n’y pas l’Evangile sans le temporaire». Il avait énumérer plusieurs ouvrage de forages déjà réalisés par l’Eglise dans plusieurs quartiers de la capitale. Il a insinué «Que l’Eglise est prête à soutenir l’autorité locale où les besoins se font sentir, en apporter de l’aide à de projet à faire et de terminer ceux qui ont été commencés et ne pas fini» et demander à la population de prendre soins de cet instrument, l’utiliser convenablement et encadrer le comité. «Car ses puits ne sont pas les propriétés de l’Eglise, mais de la communauté, quitte à vous de l’entretenir pour un bon usage, notre souhait est que ce forage continu à desservir la population pendant plusieurs années après et nous loueront le seigneur pour l’avoir fait, en montrant l’amour et le soutien, donc prêt à venir vers vous pour vous soutenir et rendre digne toute personne». Exprimant sa reconnaissance et remerciement au nom du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, S. E. le Ministre provincial du plan et Budget, Robert LUZOLANA a eu les mots juste pour remercier les ONGD qui ont accompagné l’Eglise de Jésus christ des Saints des Derniers Jours sans oublier les Bourgmestre et le chef de quartier pour leur disposition constant pour maintenir la cohésion de la population pour une cause utile et communautaire et un remerciement très chaleureux à l’Eglise des Saints des Derniers Jours, et le couple d’aide humanitaire Johnson pour leur vision de donner de l’eau potable à la communauté du quartier Lubudi pour sa consommation et le maintien de cet ouvrage salvatrice en denrée rare et utile pour leur survie car «le sacrifice est la passion des grands hommes et des grandes dames» .Les contractants BELOI des Ets Beloi Multi service a placé son message sur l’amour et le respect .

L’amour qui a caractérisé le couple Johnson de service Humanitaire de l’Eglise des Saints des Derniers Jours en venant de très loin des Etats-Unis pour subvenir aux besoins de la communauté de quartier LUBUDI de la commune de Selembao en entrant en contact avec nous en donnant des moyens pour réaliser cet ouvrage et le finaliser. Et du respect comme un sens morale à l’ouvrage concis, le respect mutuel entre les gens et le respect de la chose d’autrui ou publique et Faustin Kiembwa Fabena, l’ONGD Congo KAZI c.à.d. CONGO «travail» qui dit mettre son expertise en eau, hygiène et assainissement au profit de l’amélioration des conductions de vie des populations défavorisées en disant: «L’eau est source de vie. C’est ce qui justifie notre engagement à aider cette population vulnérable et d’accompagner le gouvernement à cette phase de la révolution de la modernité qui appelle à tous les dignes fils de la RDC de se mettre à la pâte pour accéder réellement à l’émergence». La saynète d’un groupe théâtral a fustigé sur les difficultés que connaissent les communautés en général et en particulier les ressortissants de Selembao pour L’importance de l’eau et le soulagement lorsqu’on trouve des solutions adéquate pour palier à cette situation.

Mettre la main dans la pâte comme les Notables de terroir du quartier Lubudi l’ont fait, l’argent récolté mis en banque pour assurer l’Eglise par leur contribution d’après le Président du comité d’eau Charles Nzenza et en exprimant leur gratitude aux autorités de l’Eglise et les autorités du gouvernement provinciale présents à la manifestation.

Pour encourager les acteurs du terrain, l’Eglise par le biais du couple Johnson a remis les certificats aux puisatiers, les ingénieurs et les deux contractants pour le service rendu et l’appréciation à la qualité du travail, et la bonne conduite. Par reconnaissance les puisatiers ont manifesté la joie par des chants d’allégresse pour les travaux accomplis. «Et reconnaissance spéciale à l’équipe des Moniteurs qui accompagne à chaque fois le couple de service humanitaire comme intermédiaire entre l’Eglise et les contractants dans des sites par leurs expériences et mon meilleure ami JOHNSON car c'est lui le visionnaire et il a eu la volonté pour donner de l’eau à cette population».

La coupure des rubans aux sites Ets. Beloi Multi Service Rue Ngeba n°157 et Association Congo Kazi Rue Manifeste n°134 par le représentant du Gouverneur ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, S.E Ministre provincial du Plan et Budget, Robert Luzolana. Après la prière de clôture un rafraichissement leur a été offert. Débuté à 13H30, fin de la manifestation à 15H00. Et l’animation était faite par le Moniteur de site Matondo Eddy. 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.