Communiqué de presse

Dedicace du pays de Gabon dans la foret ancienne

 En Novembre 2013, onze jours après que l’Eglise avait reçu plein statut juridique dans le pays d’Afrique centrale du Gabon, David A. Bednar, du Collège des Douze Apôtres, a effectué une puissante et importante prière de consécration du pays dans une clairière de la forêt au pied d’un grand arbre.  Il était accompagné de son épouse, Susan K. Bednar, et des dirigeants locaux : Carl B. Cook, de la Présidence de la Région d’Afrique du Sud, son épouse, Sœur Lynette H. Cook, Président W. Bryce Cook, Président de la République démocratique du Congo, Kinshasa Mission, avec son épouse Soeur Karol Cook, et aussi Président Armand Mpandou, Président de la Branche Gabon, Libreville.

Gabon est situé sur l’Equateur, sur la côte ouest de l’Afrique Centrale.  C’est un pays connu pour ses forêts tropicales.  Le site soigneusement choisi, en accord avec l’entour naturel, a été le magnifique Arboretum CENAREST dans Sibang, à Livreville, la capitale du pays. (*Coordonnées GPS ci-dessous)

Par un après-midi nuageux, humide et chaud, le groupe s’est acheminé avec révérence au centre de la forêt.  Un sentier humide et parfumées a conduit au plus grand arbre de la forêt.  Un arbre géant, un Ceiba Pentadra servit de scène de fond pour la consécration.  Selon le botaniste de l’Arboretum, l’arbre a été planté au début des années 1800 et a grandi pendant la restauration de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.  Maintenant il dominait la voûte de la forêt, procurant de l’ombre pour le groupe et représentant un symbole d’anciens ‘témoins’ convenant de ce qui était sur le point de prendre place.

Le groupe s’achemine vers le site de dévouement  dirigé par Frère et Soeur Bednar.

L’arbre Ceiba Pentadra s’élève majestueusement au-dessus de la voûte de la forêt.

Carl B. Cook a remarqué que « C’était comme se rendre dans un bosquet sacré et renouveler la première prière de Joseph Smith en 1820 ». Des que le groupe fut réuni en cercle à la base de l’arbre et que tous ont chanté l’hymne #53 « Oh, j’ai besoin de toi » , le calme est descendu. David A. Bednar a alors consacré le pays à la prédication de l’Evangile.

Il a beni la nation, le peuple, les futurs missionnaires et a  tourné les clés pour ouvrir le portail aux vivants et aux morts, et pour l’avancement sans relache du Salut.  Il a dit que des gens ‘mis a part’ seront préparés et envoyés au Gabon pour aider au travail, qu’il y aurait la paix dans le coeur des gens, grace au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ et que les membres deviendraient vertueux et forts.

Après l’évènement sacré, frère Bednar a exprimé que ce fut une expérience remarquable et pas seulement une cérémonie, mais que toutes les clés de la Prêtrise sur la terre aujourd’hui agissaient sous la direction de la Première Présidence, pour bénir le peuple et la terre.  Il a dit que les prières de consécration changent l’histoire des nations.  Plusieurs fois, frère Bednar a prononcé que c’était l’aube d’un jour nouveau et que l’avenir était plus  resplendissant que nous pensions.  Comme pour souligner cette déclaration prophétique, le temps a soudainement changé.  La congrégation de quatre-vingt membres, amis et visiteurs ont été témoins de la lumineuse transformation du ciel nuageux en  ciel bleu et clair soleil.  Le ciel  a  confirmé.  Carl B Cook a déclaré : « Ce sont des journées historiques  qu’on ne pourra jamais  oublier ».

David A. Bednar et Susan K. Bednar se réunissent avec les members et amis après la dévotion des membres à Libreville, Gabon.

La dédicace a conclu une visite de 10 jours en Afrique pour David A. Bednar.  Il a également rencontré les dirigeants de la prêtrise, les missionnaires et les membres de Durban et Johannesburg, Afrique du Sud, et Lubumbashi et Kinshasa, République Démocratique du Congo.  Dans les réunions il a prononcé une bénédiction apostolique, étant lui-même un témoin de Jésus-Christ.  La visite s’est terminée par frère Bednar exprimant son amour pour les gens qu’il avait rencontrés et les lieux qu’il avait visités.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.