Communiqué de presse

La ville de Beira au Mozambique se remet du cyclone Idai avec de service d’aide humanitaire de l’Église et d’autres personnes

La foi et les efforts des habitants de Beira sont soutenus par le service d’aide humanitaire de l’Église et d’autres personnes, pendant qu’ils se remettent des effets dévastateurs causés par le cyclone Idai

La nuit du jeudi 14 mars 2019 a radicalement changé la vie des habitants du centre du Mozambique, des parties du Malawi et certaines parties du Zimbabwe. Le cyclone Idai a atteint les côtes de Beira, au Mozambique, vers 22 heures. Des vents de 190 km / h (120 m / h) ont soufflé, provoquant de la pluie, des inondations et des destructions Plus de 90 pour cent des bâtiments de Beira ont été détruits. L’électricité, l’eau, le téléphone, les services de communication et les services d’assainissement de base ont été détruits et n’ont pas pu être rétablis pendant près d’une semaine. En l’espace de quelques heures, beaucoup de gens ont tout perdu. Les maisons ont disparu, la nourriture et les vêtements ont disparu et certains ont perdu des membres de famille.

                    

Arrivée sur le premier avion à atterrir à Beira après le cyclone, Phillip Moatlhodi, directeur interrégional de l’entraide de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, a dit qu’il n’avait jamais vu autant de destructions. « Tout était détruit, les manguiers de vingt ans ont été déracinés, je pensais que je ne verrais jamais autant de destruction. Je me suis demandé comment tant de gens ont survécu à tant de destructions ?». Au début de sa visite d’évaluation de Beira, Phillip a dit : «presque tout le monde avait tout perdu. Tout ce qu’ils avaient, c'étaient les vêtements qu'ils avaient sur eux, mais les gens ne se sont pas laisser emporter par la catastrophe. Je n’ai vu aucun pillage. Les gens s’entraident... ils sont résilients courageux ».

                      
                    

Les secours humanitaires de l’Église ont commencé avant même que le cyclone ne touche terre de Beira. Les fonds de l’Église ont été donnés à ADRA (Adventists Relief Agency), qui a acheté des fournitures avant le débarquement de l’orage pour s’assurer que certains produits de première nécessité, essentiels à la survie, étaient disponibles immédiatement après la tempête. En plus des efforts de l’aide humanitaire de l’Église, des partenariats ont aussi été organisés avec l’UNICEF, Save the Children, le programme alimentaire mondial, Care for Life et Poor Among Us, pour procurer de la nourriture et des purificateurs d’eau le plus rapidement possible et pour réparer et reconstruire des maisons, des écoles et un centre communautaire à Beira et dans d’autres zones touchées.

Ayant vite réalisé la nécessité de disposer d’eau potable pour éviter la propagation du choléra, des purificateurs d’eau ont été distribués.  De la nourriture et d'autres produits de première nécessité ont également été distribués. Une fois que les besoins fondamentaux de la survie ont été traités, les efforts de secours ont été dirigés vers la réhabilitation et la reconstruction des maisons, des écoles et d'un centre civique.

            
          

La réparation et la reconstruction des maisons ont été une bénédiction pour les membres de l’Église ainsi que pour les non-membres. En partenariat avec Care for Life et No Poor Among Us, le service d’aide humanitaire de l'Église a donné des fonds qui ont permis de ravitailler les résidents avec des tôles pour remplacer les toitures emportées par le cyclone L’Église a également fourni des moyens pour construire des maisons d’une ou deux chambres à coucher La taille de la maison dépend du nombre de membres de la famille qui ont besoin de la maison. Les maisons sont construites de la même façon que les maisons typiques du voisinage dans lequel elles étaient situées. Les gens qui reçoivent les maisons indiquent là où ils veulent que les fenêtres et les portes soient placées et indiquent comment ils veulent que leur maison soit orientée sur le terrain. Plus de 1000 personnes reçoivent de nouvelles maisons.

Le centre communautaire de Chipangara a été gravement endommagé par le cyclone Idai. Le centre représente un des grands intérêts pour la communauté. Les représentants de firme Alicerce étaient disposés à fournir la main-d'œuvre nécessaire pour reconstruire le centre. Le département d’aide humanitaire de l’Église a examiné les besoins et s’est associé à Firme Alicerce en contribuant des fonds pour l'achat des matériaux nécessaires à la reconstruction du Centre.

Cinq écoles de la région ont également été réhabilitées par l’aide humanitaire de l’Église Quatre écoles ont été réhabilitées uniquement par l’Église et une école est en cours de réhabilitation en partenariat avec Care for Life.

 

Grâce à l’aide humanitaire de l’Église, directement et en partenariat avec les autres, la vie de plus de 234 000 personnes ont été soulagée de la terrible destruction du cyclone Idai.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.