Communiqué de presse

Concepts de Construction Appliqués en RDC

En 2012, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo , l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a lancé un programme d'enseignement des principes de base dans la construction pour apprendre aux hommes et aux femmes à devenir les travailleurs dans cet organisme et aussi promouvoir l'autonomie. Les étudiants sont jugés admissibles au programme selon leur motivation, leur intérêt personnel, leurs besoins et leur aptitude. Ce parcours de neuf mois commence avec trois mois d'étude en classe, suivi par six mois de stage. Le programme a été développé par des éducateurs et des entrepreneurs expérimentés en construction et est certifié par une université aux États-Unis. Les étudiants qui terminent ce cours reçoivent un diplôme de l'Université américaine. Ceux qui ont une grande aptitude peuvent poursuivre leurs études et aussi l'apprentissage à un niveau plus élevé et ainsi devenir qualifié pour être instructeurs.

Le 9 Novembre 2012, après huit mois de développement du programme progressif, le cours de Concepts de Construction Appliqués s’est trouvé un foyer socio-educatif au chantier du Camp Luka. Les membres de l’église apprennent les concepts de construction tout en bâtissant une des six unités de ce chantier. Ce modèle sera utilisé à tout temps et en tout lieu où les nouveaux bâtiments de l’église seront construits en RDC. Eventuellement, ce modèle se répètera dans d’autres pays émergeants dans le monde entier.

Après avoir reçu leur certificats les stagiaires sont qualifiés pour travailler dans le béton, la maçonnerie, la menuiserie, la peinture, la plomberie, le câblage électrique, et fabriquer des blocs de ciment. Au début, des entrepreneurs et des éducateurs américains effectuent le parcours avec l'intention de former des enseignants qui continueront à instruire des futurs étudiants.

Le premier instructeur, Elder George Billings, un professeur avec trente ans d'expérience en enseignement dans une université d’Amérique, et qui a aussi contribué à la création d’un manuel et publication d’autres matériels pour l'enseignement, est arrivé en Afrique avec son épouse et a commencé à organiser les premières classes. Elder Billings a été remplacé par Elder Edward Gates et son épouse qui poursuivent le travail à Kinshasa. Les Billings allèrent à Likasi, puis à Kananga pour y installer le programme. Ils ont été accompagnés par un de leurs élèves qui va devenir instructeur, et qui leur sert d’interprète, et les aide à former un autre couple missionnaire qui habite à Likasi pendant que les Billings passent à Kananga pour répéter le processus. En cinq ans, il est prévu que tous les instructeurs seront des Africains. Le cours sera bientôt mis en place dans d'autres pays à travers le monde.

L'Eglise construit des chapelles et des temples autour du monde. Éduquer un noyau de constructeurs qui connaissent les normes de construction nécessaires pour bâtir des structures durables pour l'Eglise sera l'un des résultats de ce programme. Certains élèves ayant l’aptitude de gestion ont déjà formé leurs propres entreprises de construction. Ce qui leur permettra d’employer d’autres travailleurs qui seront alors en mesure de soutenir leur famille et transmettre leurs connaissances acquises grâce à ce cours de principes de construction soigneusement planifié.

Apres les trois mois d'enseignement de classe gratuits, les diplômés reçoivent alors un salaire durant  le restant de leur stage. Leurs compétences en construction nouvellement acquises ont été mises à l'épreuve sur le chantier. Les résultats sont supérieurs aux travaux effectués par la plupart des constructeurs au Congo. La plupart des étudiants ont été missionnaires pour l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours pendant deux ans. De retour chez eux, ils se sont abonnés au programme “Principes de Construction” et ont été acceptés en raison de leur détermination à devenir autonomes, et leur désir de travailler dans une profession qui améliore la vie des autres et de leurs familles. En raison de leur participation au programme plusieurs ont pu se marier, fonder une famille, et être employés dans les métiers de construction. Après avoir été diplômés du programme Principes de Construction, certains ont pris un cours sur le moyen d'utiliser les ordinateurs, comment gérer une entreprise et aussi chercher et obtenir un emploi.

Junior Diazola, un jeune homme qui a reçu son diplôme raconte son chemin vers le programme de construction.

“Après ma mission j’ai vécu avec mon oncle. Après quelque temps j'ai été obligé de partir. J'ai passé beaucoup de temps à trouver un endroit pour dormir. Après un mois et demi, . . . un ami m'a invité chez lui. Il a dû partir en voyage avec sa femme, et j'ai été obligé de chercher ailleurs. Je suis allé voir ma tante, une sœur catholique. Elle m'a beaucoup aidé. J'ai demandé conseil aux dirigeants de l'Eglise. Ils m'ont encouragé. J'ai passé énormément de temps à pleurer parce que c'était que je m'attendais pas. Ils m'ont intéressé à ce projet de construction, et m’ont encouragé de beaucoup prier. En commençant le projet de construction, le président de pieu et mon Evêque, m'ont beaucoup aidé. Actuellement j'ai une petite maison que je loue, et dans tout ceci je savais que le seigneur m'avait préparé la voie.”

Ce programme de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours apporte aux participants l’espoir du succès, non seulement dans le domaine matériel, mais aussi familial, et communautaire.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.