Thème

Guide de rédaction : Le nom de l’Église

Le nom officiel de l’Église est Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le nom complet a été donné en 1838 dans une révélation de Dieu à Joseph Smith.

Il y a longtemps que le terme « Église mormone » est appliqué publiquement comme sobriquet à l’Église, mais ce n’est pas un titre autorisé, et l’Église recommande de ne pas l’employer.

Dans vos textes sur l’Église, veuillez suivre les directives suivantes :

  • Dans la première mention, il vaut mieux utiliser le nom complet de l’Église : « L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ».
  • Veuillez éviter d’employer « Église mormone », «Église SDJ » ou «Église des Saints des Derniers Jours ».
  • Si vous avez besoin d’une mention abrégée, nous recommandons les termes « Église » ou « Église de Jésus-Christ ».
  • Pour parler des membres de l’Église, il est préférable d’employer l’expression « saints des derniers jours », bien que « mormons » soit acceptable. 
  • L’usage de « mormon » est correct dans les noms propres tels que le Livre de Mormon, le Chœur du Tabernacle mormon ou la Piste des mormons, ou comme adjectif dans des expressions telles que « pionniers mormons ».
  • Le terme « mormonisme » est acceptable pour décrire la combinaison de la doctrine, de la culture et du mode de vie propre à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
  • Pour parler de gens ou d’organisations qui pratiquent la polygamie, les termes « mormons », « fondamentalistes mormons », «dissidents mormons », etc.  sont incorrects. Le guide de stylistique de l’agence Associated Press indique : « Il est erroné d’employer le terme‘mormon’ à d’autres… Églises nées du schisme qui a suivi la mort de Joseph Smith. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.